Menace sur la Recherche

 

 


Les Chercheurs en Sciences de l'Education tiennent à exprimer leur vive inquiétude face à la véritable régression qui se fait jour sous ce gouvernement de droite, concernant le devenir de la Recherche en Sciences de l'Education. Ils appellent à signer la pétition des Chercheurs pour sauvegarder les avantages durement acquis en Sciences de l'Education et amplifier cette recherche vitale pour l'avenir du pays. Ils demandent que les Sciences de l'Education soient déclarées prioritaires, sachant que la transmission de tous les savoir passent par elles qui sont incontournables. Les IUFM doivent recevoir des moyens accrus afin de pouvoir être la filière professionnalisante par excellence pour ce qui concerne tous les métiers de la formation et de l'animation, de travail ou de loisir, professionnelle ou générale.

Conscients de la terrible menace qui pèse sur l'avenir de l'Ecole, ils tiennent à réaffirmer que si, comme le pense Claude Thélot et la majorité des membres de la Commission, le "niveau monte", c'est avant tout grâce aux fabuleuses avancées qui ont été faites dans le domaine de la pédagogie et dans la clarification des buts de l'école et de la connaissance approfondie de ce que sont les élèves.

Les Chercheurs en Sciences de l'Education ne comprennent d'ailleurs pas pourquoi ce gouvernement a voulu jeter le trouble dans les esprits concernant le secteur éducatif, en lançant un débat qui aurait été bien venu, plutôt pour dénoncer la résistance que font peser les "passéistes" de l'Ecole dont l'incompétence est notoire.

Tous ensemble, Théoriciens, Expérimentateurs, Universitaires ou Professeurs des Ecoles, Parents et Enseignants, pour une Recherche en Sciences de l'Education de qualité, opposons-nous au liquidateur Luc Ferry qui, par ses hésitations, ne peut que nous inquiéter quant à sa détermination à défendre l'Ecole. Pour résister aux obtus de la pédagogie, n'hésitons pas à publier sur le Net, le meilleur de nos travaux, qui sont les preuves de nos fructueuses recherches et montrons combien l'Ecole s'est améliorée depuis que nous avons introduit un caractère Scientifique à la Pédagogie.