Menace sur la Recherche
Les
Chercheurs en Sciences de l'Education tiennent à exprimer leur vive
inquiétude face à la véritable régression qui
se fait jour sous ce gouvernement de droite, concernant le devenir de la Recherche
en Sciences de l'Education. Ils appellent à signer la pétition
des Chercheurs pour sauvegarder les avantages durement acquis en Sciences
de l'Education et amplifier cette recherche vitale pour l'avenir du pays.
Ils demandent que les Sciences de l'Education soient déclarées
prioritaires, sachant que la transmission de tous les savoir passent par elles
qui sont incontournables. Les IUFM doivent recevoir des moyens accrus afin
de pouvoir être la filière professionnalisante par excellence
pour ce qui concerne tous les métiers de la formation
et de l'animation, de travail
ou de loisir, professionnelle
ou générale.
Conscients de la terrible menace qui pèse sur l'avenir de l'Ecole, ils tiennent à réaffirmer que si, comme le pense Claude Thélot et la majorité des membres de la Commission, le "niveau monte", c'est avant tout grâce aux fabuleuses avancées qui ont été faites dans le domaine de la pédagogie et dans la clarification des buts de l'école et de la connaissance approfondie de ce que sont les élèves.
Les Chercheurs en Sciences de l'Education ne comprennent d'ailleurs pas pourquoi ce gouvernement a voulu jeter le trouble dans les esprits concernant le secteur éducatif, en lançant un débat qui aurait été bien venu, plutôt pour dénoncer la résistance que font peser les "passéistes" de l'Ecole dont l'incompétence est notoire.
Tous
ensemble, Théoriciens,
Expérimentateurs,
Universitaires ou Professeurs
des Ecoles, Parents et Enseignants,
pour une Recherche en Sciences de l'Education de qualité, opposons-nous
au liquidateur Luc Ferry qui, par ses hésitations, ne peut que nous
inquiéter quant à sa détermination à défendre
l'Ecole. Pour résister aux obtus de la pédagogie, n'hésitons
pas à publier sur le Net, le meilleur de nos travaux, qui sont les
preuves de nos fructueuses recherches et montrons combien l'Ecole s'est améliorée
depuis que nous avons introduit un caractère Scientifique à
la Pédagogie.